•  

    2ème partie :

     

     

     

    Quels fût les mets aux temps ancestraux ?

     

     

    Sur d’autres tables médiévales, les mets n’étaient pas toujours aussi raffinés, ni aussi goûteux, car le peuple devait se contenter de ce qu’il avait, donc de peu pour se nourrir.

     

    Au tout début de l’an 1000, dans des villages bordés par des moyens de fortune, il n’existait pas encore de château, ni même de mets réservés à aux cuisiniers, et autres dans ces grandes cuisines.

     

    A cette époque éloignée, dans ces villages, les plats étaient surtout préparés en extérieur sur de petits feux de camps dirons-nous, dans des pots de terre pour cuir les repas, et on pouvait aussi réchauffer les repas.

     

    Entre le 10ème et le 11ème siècle, les repas était principalement à base de céréales, ce qui pouvait créer une certain fragilité, car en cas de mauvaise récolte, la situation se faisait assez compliquée en ce sens, car la famine était existante en ces temps moyenâgeux.

     

    Dans les campagnes, les paysans qui en ces temps très lointains, étaient encore des serfs, n’avaient aucun droits sur les terres, car ils n’étaient pas propriétaires non plus.

     

    Les paysans devaient donner en grande partie, leurs récoltes aux seigneurs avoisinants, car les seigneurs avaient en vue d’un besoin presque aveugle, d’argent pour aller en guerre.

     

    Alors, la solution pour les paysans était de braconner dans les forêts des seigneurs, ce qui était, bien sûr, interdit, donc, ils couraient certains risques.

     

    Mais il fallait bien que les paysans se nourrissent, qu’ils soient en bonne santé pour vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les champs.

     

    Car le moindre petit bout de viande que les paysans ajoutaient à leurs soupes pouvaient leur coûter très cher, car les sanctions appliquées leur coûtaient la vie.

     

    Ces sanctions devaient servir de leçon aux autres paysans, qui, comme vous pouvez vous en douter, marquaient les esprits.

     

    Le vin en ces temps moyenâgeux.

     

    Jusqu’au 14ème siècle, étaient une grosse préoccupation pour tous les paysans.

     

    Cependant, il existait une loi pour tout aubergistes, qui eux, devaient avoir pour devoir d’accorder un abri, le feu, et l’eau à tous voyageurs.

     

    Il fallait un tendre vin rouge, bien apprécié pour son goût fruité, un vin adoucit où l’on ajoutait un peu de miel, du gingembre, ainsi que de la cannelle.

     

    La consommation de vin, était consommée entre 2 à 3 litres par jour et par personne, le vin ne dépassant généralement pas les 5 à 6 degrés.

     

    Ce faible taux d’alcool donnait une vertu antiseptique, et pour boire de l’eau, il était vivement conseillé d’y ajouter du vin.

     

    Pour les amateurs de vin, plus tôt que d’eau, il fallait qu’ils sachent comment il était pressé, car en ces époques ancestrales, il y avait 2 façons de produire le vin.

     

    Il y avait le vin foulé aux pieds, qui était apprécié comme le meilleur vin, et il y avait le vin pressé, qui était un vin déjà moins apprécié, car la rafle du vin ne sortait pas, et le vin était plus teinté, plus épais, et plus foncé.

     

    Ce qui veut dire qu’il y avait déjà une différence de qualité pour la production du vin.

     

     

     

    Et pour qu’un voyageur puisse échapper à la pitance, il fallait qu’il sache conter aux aubergistes de fabuleuses histoires de rois, et de seigneurs en d’autres temps, afin de gagner une soupe joliment garnie, un bon feu de cheminée, ainsi que le logis.

     

    Fin de la 2ème partie

    Pour poursuivre cette merveilleuse histoire des mets aux temps ancestraux, je vous invite à poursuivre votre lecture en allant à la 3ème parti (ci-dessous)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre à 20:00

    Les potées et les gibiers étaient privilégiés en ces temps éloignés , le bon vin épais

    coulait à flots si on s'en réfère à l'histoire :)

      • Vendredi 25 Octobre à 17:15

        Malgré ces temps rudes et difficiles, il faut dire que nos ancêtres avaient du cœur à l'ouvrage

    2
    Jeudi 24 Octobre à 22:54

    Bonsoir Jazs

    E voilà que ce soir, je me coucherai moins bête après la lecture de ton article.

    Bisous et bonne nuit

      • Vendredi 25 Octobre à 17:18

        Bonjour Jossy

        Je suis ravie que tu ais eu une bonne lecture alors, et que mon récit t'ai plu

        Belle fin d'après midi

        Avec amitié

        Jazs

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :